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Rédiger une lettre de motivation efficace

La lettre de motivation accompagne et complète le C.V. lorsque l’on fait acte de candidature à un emploi. Attention aux chausse-trappes.

Pour obtenir un emploi, il faut être très motivé. Et il faut le faire savoir au recruteur, quel que soit le job que l’on convoite. C’est l’objet de cette fameuse lettre de motivation à laquelle il convient d’accorder la plus grande attention.


Le b-a ba

Comme pour tout courrier, l’entête doit mentionner vos coordonnées, celles du destinataire, la date et le lieu de l’envoi.

Ensuite, on s’adresse à une personne : Monsieur ou Madame en toutes lettres. Dans l’introduction, il faut préciser pourquoi on écrit.

Dans le corps de la lettre, on évoque d’abord l’entreprise et le poste à pourvoir avant de parler de soi et de ses qualités. On termine par une proposition de rencontre et, enfin, par une formule de politesse simple et directe suivie de la signature.

Comme pour le C.V., il n’est point besoin de remplir des pages et des pages que le recruteur ne lira pas et qui, peut-être, l’agaceront. D’où l’intérêt d’être concis, clair, précis. Et comme pour la rédaction du C.V., on évitera les fautes d’orthographe, les formules approximatives et le style trop familier.

Ce courrier doit par conséquent compléter et préciser les informations contenues dans le C.V. En pointant plus particulièrement les éléments qui correspondent à l’offre. Mais attention de ne pas brosser un portrait de soi trop flatteur.


Point par point

Montrez aussi, sans insister, que vous connaissez l’entreprise qui recrute. Il s’agit de souligner votre intérêt pour l’actualité de son secteur d’activité.

Autre conseil : répondez point par point à l’annonce, s’il y en a une, en mettant en valeur votre profil et vos compétences professionnelles mais aussi vos centres d’intérêt habituels : si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères, si vous pratiquer un sport ou une activité culturelle. Toujours dans le but de mettre autant que possible votre candidature en adéquation avec l’offre.

Enfin, utilisez des mots clés qui collent avec le poste à pourvoir et que tout recruteur remarquera immédiatement. Un bon point pour tout candidat.