Créer son entreprise

Quel accompagnement à la création ?

Nouveauté 2018 : création du Pôle Entrepreneurial !

Afin d’encourager l’entrepreneuriat et favoriser la performance et le développement des entreprises, les acteurs de la création et de l’accompagnement se mobilisent et s’associent pour proposer une offre commune.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle, la métropole du Grand Nancy, l’Université de Lorraine et le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL), Alexis Lorraine et le Centre d’Accueil et de Ressources pour Entreprises du Pays de Val de Lorraine (CAREP) s’unissent pour créer le Pôle Entrepreneurial.

Depuis l’incubation et les formalités de création, en passant par les solutions d’hébergement et un parcours d’accompagnement et de suivi, la formation, le financement… jusqu’au repreneuriat et le tutorat, c’est une équipe expérimentée couvrant toutes les phases de la vie de l’entreprise qui se rassemble aujourd’hui sous un même label.


A qui s’adresser ?

Alexis Lorraine

Faire avec les porteurs de projet mais pas à la place, voilà le fil conducteur de l’association Alexis Lorraine. Alexis-Lorraine développe une méthode de travail collaborative avec chaque candidat.

 

Pour qui ?

Les créateurs souhaitant s’investir dans la préparation active de leur projet.

Tel. 03 83 92 30 70

Initiative Grand Nancy

Créée en 2000 l’association Initiative Grand Nancy aide les créateurs et les repreneurs d’entreprises sous la forme de prêts personnels sans intérêts et sans garantie accordés à titre personnel, d’un montant compris entre 4 500 et 15 000 € et remboursable sur 2 à 5 ans.

 

Pour qui ?

Ce levier financier permet à de très petites entreprises de se lancer en facilitant l’obtention d’un prêt bancaire. Initiative Grand Nancy propose également conseils et parrainages.

Tel : 03 83 95 65 93

Cap Entreprendre

Capentreprendre est une coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers (CAE) qui rassemble les porteurs de projets et les entrepreneurs. Elle accompagne et forme les entrepreneurs dans la durée (formations, services mutualisés, réseaux, etc.) afin qu’ils créent leur propre emploi salarié au sein d’une entreprise qu’ils partagent et développent ensemble. Objectif : créer des emplois pérennes et de la richesse économique et sociale sur le territoire lorrain.

Pour qui ? À la fois aux salariés, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, étudiants, artiste ou retraité. Les artisans, auto-entrepreneurs, indépendants ou formateurs peuvent également avoir accès à Capentreprendre, en ayant au préalable effectuer une cessation d’activité auprès de l’Urssaf et du RSI.

Siège Social : 12, place Robert Schuman – 57603 Forbach

Tél: 03 87 92 73 44


Pépinières et incubateurs : des aides pour pousser droit

Différentes structures accueillent les créateurs d’entreprise et les accompagnent dans leur projet. Chacune a un objectif, une cible, une durée d’accueil, un tarif et un fonctionnement spécifiques.

  • La couveuse est la première porte à laquelle un créateur peut frapper puisque ces structures permettent de tester une activité avant qu’elle ne soit juridiquement créée.
  • Les incubateurs accueillent les entreprises nouvellement créées et les accompagnent dans leur lancement.
  • Les accélérateurs accueillent essentiellement des start-up technologiques souhaitant ou devant lever rapidement des fonds.
  • Les pépinières, enfin, hébergent plutôt des sociétés en phase de développement qui ont dépassé les étapes de projet.

A qui s’adresser ?

La Couveuse PACELOR

Zone St Jacques II

5b, rue Alfred Kastler

54320 Maxéville

Tel : 03 83 50 50 80

L’Incubateur Lorrain

Université de Lorraine

Site de Brabois

2 avenue de la Forêt de Haye

54500 Vandoeuvre-lès- Nancy

Tél. : 03 72 74 74 20

L’accélérateur Le Paddock

49 Boulevard d’Austrasie

54000 Nancy

Tél. : 03 72 74 74 20


Du côté des pépinières : le Réseau Lorrain des Pépinières d’Entreprises (RLPE)

Il fédère 12 organismes  Lorrains d’accompagnement de la création d’entreprises et compte 12 pépinières dont 2 bénéficient du label de Centre Européen d’Entreprise et d’Innovation.

Promotech CEI

8 Rue Alfred Kastler

54320 Maxéville

Tél. : 03 83 95 65 93