Créer son entreprise

Création d'entreprise : mode d'emploi pas à pas

Quels que soient sa taille, son statut, son domaine d’activité, la création d’une entreprise est toujours une aventure exaltante. A condition de ne pas griller les étapes.


Créer de la richesse et s’épanouir

Qui n’a pas rêvé, un jour, de créer sa propre « boîte » ? De se donner à fond dans une entreprise que l’on souhaite développer pour créer son propre emploi, d’autres peut-être ? De créer de la richesse, de s’épanouir dans son job ?

Ce rêve est partagé chaque année par plusieurs dizaines de milliers de Français. Dans la région Grand Est, ce ne sont pas moins de 31.000 entreprises qui ont vu le jour en 2016, en progression de 4,2% sur l’année précédente, selon l’INSEE. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cet essor mais plus particulièrement celui des transports et de l’entreposage (livraisons à domicile, notamment).

Cependant, pour ne pas aller grossir les rangs des 4.400 défaillances prononcées en 2016 dans la région Grand Est (en recul de 6,5% par rapport à 2015), il convient d’être méthodique et de franchir étape par étape le parcours de la création de son entreprise.


Une idée, un marché, des formalités

Avant toute chose, le futur créateur devra construire un projet autour de « son » idée, une idée qui lui ressemble et pour laquelle il a des compétences.

Il doit donc définir clairement une activité et un produit dans le domaine du commerce, de l’artisanat ou des services. Il devra aussi lui donner un nom.

Ensuite, il devra connaître la région dans laquelle il implante son entreprise : quelle est la clientèle potentielle ? Quels sont les concurrents ? Quelle est la valeur ajoutée de son activité ? Bref, avoir une vision claire du marché et adapter sa stratégie exprimée dans un business model.

Puis, le futur entrepreneur choisira le statut juridique de son entreprise (entreprise individuelle ou société) et devra constituer un dossier en vue de son immatriculation au greffe du tribunal de commerce dont il dépend.

Ce dossier doit être déposé au Centre de formalités des entreprises (CFE), interfaces entre les différentes administrations.

On peut aussi effectuer les démarches en ligne sur le site guichet-entreprises du ministère de l’Economie et des Finances.

Lorsque le greffe du tribunal vous a attribué un numéro d’enregistrement (SIREN, SIRET) la société a une existence légale.

L’INSEE a développé un Outil d’aide au diagnostic d’implantation locale (ODIL) consultable en ligne.

ASTUCE

Réalisez toutes vos formalités de création d’entreprise en ligne sur le site du Service Public Pro, le site officiel de l’administration française.