Tout savoir sur Vandoeuvre

Présentation de la ville de Vandoeuvre-lès-Nancy

La ville de Vandœuvre-lès-Nancy s’inscrit comme la deuxième commune majeure du département de Meurthe-et-Moselle après la ville de Nancy, notamment grâce à sa population de plus de 29 000 habitants pour une superficie de 9,46 km² soit 3 142 habitant par km². Elle fait partie de la Métropole du Grand Nancy, dont elle est sous la tutelle.

La ville de Vandoeuvre a également une place majeure au sein de la vie étudiante car elle est composée de plusieurs infrastructures universitaires de l’Université de Lorraine. Elle met aussi en place de nombreux moyens pour faciliter la vie des étudiants. Elle compte plus de 18 000 étudiants et pas moins de 5 000 enseignants et chercheurs, ce qui en fait donc la principale ville universitaire de l’agglomération.


Composition

Comme toute collectivité, la commune de Vandœuvre-lès-Nancy est composée d’une assemblée délibérante nommée le Conseil Municipal. Stéphane Hablot est le maire de la ville épaulé par des adjoints élus au Conseil Municipal.

D’après la loi et la Constitution, l’État doit fournir des moyens financiers aux collectivités territoriales afin qu’elles puissent réaliser leur politique et entretenir le dynamisme de la ville, nommés « les dotations, participations et subventions ». Ces dernières sont versées aux communes qui ensuite les répartissent en dotations de fonctionnement et d’investissement.

En ce qui concerne la commune de Vandœuvre-lès-Nancy, elle dépend de la Métropole du Grand Nancy, c’est donc à celle-ci que l’État va verser dans un premier temps les dotations, puis elle devra elle-même répartir ces subventions à travers ses communes.


Vandoeuvre, un carrefour stratégique

La ville de Vandœuvre-lès-Nancy est également dotée de points extrêmement stratégiques qui lui donnent des moyens d’exploiter son dynamisme et la place donc comme ville pilier de Meurthe-et-Moselle.

La ville se situe au sud-ouest de Nancy, elle est une zone de trafic permanent autant pour ses zones commerciales que pour ses flux routiers. En effet, elle relie les autoroutes sud au centre-ville nancéien et elle connecte plusieurs communes car elle en est le centre de passage.

Également, ses zones commerciales sont mythiques dans le département, de par les Nations avec son centre commercial et sa tour d’affaires, aussi la zone commerciale Bizet qui regroupe le supermarché Leclerc et son Drive, Castorama ainsi que d’autres enseignes. Il y a également la zone appelée « le Vélodrome » qui est la zone la plus connue de Vandoeuvre et qui est en sans doute son repère.

Un des points stratégiques de la commune et qui demeure parmi les plus emblématiques est le Technopôle Henri Poincaré, autrefois appelé Brabois. C’est l’un des premiers technopôles aménagés en France. Il concentre sur ces 500 hectares, des universités et des écoles, plus de 200 entreprises dans ses parcs d’activités, qui emploient plus de 15 000 personnes.


Le pôle développement économique

La ville de Vandoeuvre est dotée d’un pôle développement économique qui s’occupe du dynamisme de la ville de par l’ouverture et l’insertion des entreprises dans l’économie, les bonnes relations professionnelles, l’entretien du tissu économique de la ville, et en favorisant l’emploi sur des aspects stratégiques du territoire.