Vous recrutez ? Il convient d’accorder une attention toute particulière à la rédaction d’une offre d’emploi pour ne pas commettre d’erreur.
Quel que soit le support choisi pour publier une annonce destinée à recruter un candidat, celle-ci devra être aussi concise que précise, être datée et écrite en français. Pas de phrases inutiles, pas d’envolées lyriques, mais une description concrète et rigoureuse de l’entreprise qui recrute et du profil recherché.
L’offre d’emploi commencera par un titre informatif, genre : société X cherche Y.
Le texte, ensuite, débute par une présentation de l’entreprise. Expliquez en quelques phrases son activité, la région dans laquelle elle se trouve ou en tout cas la région dans laquelle le candidat devra travailler, le chiffre d’affaires, le nombre de collaborateurs…
Puis, on définit le poste en précisant les missions liées à cet emploi, les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise. Ne pas oublier de préciser le type de contrat : CDD, CDI, à temps partiel, à temps complet…
Il faut donner envie de venir travailler dans VOTRE entreprise. Il faut valoriser l’emploi proposé.
On va ensuite définir en quelques mots le profil du candidat idéal : sa formation, son expérience, ses compétences. Enfin, on donne une fourchette de la rémunération proposée qui pourra correspondre au degré de compétence du candidat et à sa capacité d’être rapidement opérationnel.
On termine l’annonce à précisant l’adresse postale ou email à laquelle le candidat intéressé devra répondre, et lui demander l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation.
Règle de droit
En tout état de cause, l’annonce devra respecter le principe de non-discrimination prévu par les textes. Autrement dit, pas d’allusion à l’origine du candidat recherché, au sexe, à l’âge, au handicap, aux opinions politiques ou religieuses, la situation de famille etc. Sauf à de rares exceptions près (exemple : cherche un mannequin femme ou homme).
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