Développer son entreprise

Quelles aides à l'embauche ?


Les emplois francs

Généralisé depuis le 1er janvier 2020 à l’ensemble du territoire national, le dispositif des Emplois francs vise à favoriser l’emploi des personnes résidant en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville.

La mesure est forte et très simple d’application : une aide à l’embauche, versée directement à l’employeur (entreprises, associations), pour tout recrutement d’un demandeur d’emploi ou d’un jeune suivi par une mission locale résidant dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois :

  • 5 000 € par an pendant trois ans pour une embauche en CDI à temps plein.
  • 2 500 € par an sur deux ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins six mois, à temps plein.

Contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.

Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA) pendant 1 à 3 ans.

L’employeur en concluant ce type de contrat, peut bénéficier d’exonération de cotisations sociales ou encore une aide pour une nouvelle embauche.


Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique et formation théorique dans un organisme de formation externe ou interne à l’entreprise.

Les bénéficiaires peuvent être des jeunes âgés entre 16 et 25 ans qui veulent compléter leur formation initiale. L’employeur peut être exonéré des cotisations sociales ou encore patronales.