Tout savoir sur Vandoeuvre

Les partenaires institutionnels de la ville de Vandoeuvre

Scalen

Vous avez un projet d’implantation, de développement ou de création d’entreprise ? SCALEN vous accompagne dans vos démarches.

SCALEN pilote le Bureau d’accueil des entreprises, en collaboration avec la Communauté urbaine du Grand Nancy et la CCIT de Meurthe-et-Moselle.

L’Agence accompagne les structures économiques, entreprises, associations et institutions, qui souhaitent s’implanter dans l’agglomération nancéienne ou s’y développer, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.

Elle propose un suivi personnalisé notamment dans le cadre de leur recherche d’implantation immobilière ou foncière, en partenariat avec les promoteurs, les aménageurs et les commercialisateurs.

Contact Scalen

Florine Martin

Téléphone

03.83.17.42.40

Mail

fmartin@agencescalen.fr

Métropole du Grand Nancy

Avec 12.300 établissements et près de 138000 emplois, le Grand Nancy est le premier territoire intercommunal de Lorraine en termes d’activité économique.

Pour conforter cette position au sein de la Région Grand Est , la Métropole s’appuie sur des filières historiques : son industrie, son pôle commercial, premier à l’échelle de la Lorraine, la logistique, la banque-finance-droit, la construction et le tourisme d’affaires.

Des filières d’avenir sont développées, telles que la santé et les biotechnologies avec des équipements de haut niveau, des entreprises de pointe liées aux matériaux et aux énergies, ainsi que des pépites dans le domaine des industries créatives et culturelles, renouveau de l’École de Nancy qui a marqué la ville à la fin du XIXe siècle. Le secteur du numérique représente 7 000 emplois dans le bassin de vie, et de nombreux laboratoires sont présents dans l’agglomération, tels que Loria, unique laboratoire civil français en haute sécurité informatique.

L’association Initiative mise en place par la Métropole du Grand Nancy, est un acteur majeur du développement économique local. Elle regroupe l’ensemble des professionnels, chefs d’entreprises, banquiers, cadres d’entreprises, techniciens des chambres consulaires. Leurs rôle est de vous accompagner dans la réalisation de projets de création d’entreprise. L’objectif principal est de favoriser la création d’emplois mais aussi des entreprises.

Cette association a été créée début 2000 pour aider les créateurs et repreneurs d’entreprises sous forme de prêts personnels sans intérêt et sans garantie, conseils et parrainages. Elle est dotée d’un fonds d’intervention de plus d’ 1 300 000 d’euros.

En 2016, 1 853 entreprises ont vu le jour dans la métropole du Grand Nancy. Un chiffre qui augmente d’année en année.

Contact Grand Nancy

à compléter

Téléphone

à compléter

Mail

à compléter

DIRECCTE

La Direccte est une direction régionale, placée auprès du Préfet de la région afin d’assurer la mise en place des politiques publiques du développement économique, de l’emploi et du travail mais aussi la protection des consommateurs.

La Direccte est l’interlocuteur privilégié des entreprises de toutes tailles, des salariés mais aussi des demandeurs d’emploi pour traiter de leurs problématiques économiques et sociales.

La Direccte assure un accompagnement global et continu pour les personnes souhaitant créer une entreprise et ce, dès la création jusqu’au développement de leur activité.

La Direccte s’appuie sur ses services dans les départements et travaille en lien avec les autres services de l’État pour mener sur le terrain des actions de proximité ciblées au plus près des acteurs : entreprises, salariés, partenaires sociaux et territoriaux, demandeurs d’emploi, branches et filières professionnelles.

Contact DIRECCTE

23 boulevard de l’Europe

Téléphone

03.83.50.39.00

Mail

à compléter

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle

Une CCI est une chambre consulaire, un établissement public, qui représente les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services privées dans une logique d’appui au développement territorial.

Elle dispose d’une large autonomie mais reste sous la tutelle administrative de l’Etat. La chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle siège à Nancy.

Le département possède trois antennes, Longwy, Briey et Lunéville. Cet organisme représente les intérêts de plus de 21 000 entreprises, commerciales, industrielles et de services de Meurthe-Et-Moselle.

La CCI accompagne les entrepreneurs dans la création, reprise ou transmission d’entreprises. Elle apporte aussi un financement, un accompagnement dans les formalités administratives, un développement des entreprises.

Contact CCI

53 rue Stanislas – Nancy

Téléphone

03.83.85.54.47

Site web

www.nancy.cci.fr

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) assure des missions de service public et de proximité afin de représenter l’artisanat et de contribuer au développement des entreprises artisanales.

Elle a pour objectif de réaliser des actions en faveur des entreprises artisanales (promotion de l’artisanat, promotion des entreprises, défendre les intérêts des artisans, contribuer au développement économique et du territoire, aide à la création et à la reprise…), mais aussi à promouvoir la formation par l’apprentissage et la formation continue.

Contact CMA

4 rue de la Vologne – Laxou

Téléphone

03.83.95.60.60

Site web

www.cma-nancy.fr

Les Associations de chefs d’entreprises

Les associations de chefs d’entreprises sont un réseau d’entraide entrepreneuriale à travers le territoire national.

Ces associations contribuent au développement économique local en validant des projets mais aussi accompagner de nouveaux entrepreneurs.

Les acteurs de ces associations transmettent leur passion d’entreprendre et ainsi donner envie à des personnes de se lancer dans l’entrepreneuriat. Intégrer un réseau de chefs d’entreprises vous permettra de grandir à leurs côtés. Ils pourront vous guider, vous accompagner tout au long de votre création d’entreprise. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé par un chef d’entreprise bénévole et ce, durant plusieurs années.

Vous pourrez aussi profiter d’un réseau local, national mais aussi international de chefs d’entreprises qui seront prêts à vous aider. Enfin, vous pouvez prétendre des prêts d’honneur sans intérêt allant jusqu’à 90.000 € pour des projets innovants.

Vandoeuvre entretient par ailleurs des liens solides avec les partenaires emplois.