La formation

ORGANISMES DE FORMATION

GRAND PUBLIC / RECRUTEURS

La formation : tout au long de la vie

Avec des carrières professionnelles de plus en plus longues et un environnement de travail en transformation permanente, la formation est un processus incontournable, inscrit dans une démarche au long cours dans le but de mettre à jour ses connaissances, évoluer au rythme des technologies, changer de métier…


Formation initiale, formation continue, quelles différences ?

La formation initiale concerne tous les collégiens, lycéens, étudiants… qui vont au fil de leurs années d’études, acquérir des connaissances et des compétences pour exercer un métier jamais pratiqué auparavant. La formation initiale inclut toutes les années d’études dispensées par des établissements scolaires jusqu’aux composantes de l’enseignement supérieur, avec pour finalité la remise d’un diplôme.

La formation continue s’adresse aux salariés en poste ou aux demandeurs d’emplois ou à toute personne déjà dans la vie active, souhaitant enrichir leurs compétences, s’adapter à des nouvelles technologies, découvrir de nouvelles méthodes de travail appliquées en entreprise, se reconvertir….

 


Formation en faveur du retour à l’emploi

Pour permettre de faire correspondre les profils de candidats avec les compétences recrutées par une entreprise, deux dispositifs méconnus ont été mis en place :