Trouver un emploi,
trouver un stage

Votre entretien de recrutement : une étape cruciale

L’entretien d’embauche est la phase ultime de la recherche d’emploi. Mieux vaut ne pas se louper pour transformer l’essai.

Après le CV et la lettre de motivation, l’entretien d’embauche participe au processus de recrutement dont il est la dernière étape.

Un entretien d’embauche est généralement bon signe pour le candidat. Cela lui indique qu’il a franchi les premières étapes du parcours avec succès et que son profil semble bien intéresser le recruteur.

Dans les grandes entreprises ou les grandes administrations, c’est généralement le DRH (directeur.trice des ressources humaines) qui fait subir ce petit examen de passage au candidat et qui, en dernier ressort, décidera de son embauche ou non. Mais cela peut être un autre cadre voire le patron lui-même.


Un face à face

Un entretien, ce n’est pas un match de boxe. Mais il convient de se préparer à cet échange avec le ou la DRH, ou toute personne chargée du recrutement.

Première chose : la tenue vestimentaire. On adaptera son look de sorte à faire bonne impression. On aura bien préparé l’entretien, comme pour un examen scolaire. Cela suppose de bien connaître son sujet, en tout cas le poste pour lequel on se présente. Et de n’avoir pas trop à réfléchir sur ce que l’on va dire. Idéalement, il faudrait préparer quelques phrases apprises par cœur pour éviter le « trou noir » qui serait catastrophique.

Attention de ne pas parler trop tôt ou trop vite, mais répondre calment aux questions qui sont posées. Généralement, il s’agit de précisions demandées sur le C.V. ou sur la lettre de motivation.

On apportera des réponses aussi concrètes qu’il est possible. Des réponses assez courtes pour permettre à l’interlocuteur de poser une nouvelle question et d’engager ainsi un vrai dialogue.

Ce duel a pour objectif de mieux vous connaître et de savoir si vote personnalité convient au poste à pourvoir. Montrer vous sous votre meilleur jour.

Voici cinq conseils pour bien préparer votre entretien d’embauche :

Et les cinq questions les plus souvent posées en entretien :