La formation

POEI : la Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I)

Vous êtes à la recherche d’un emploi et vous relevez une offre d’emploi sur laquelle est mentionnée “Préparation Opérationnelle à l’Emploi” ? Et vous n’avez pas les compétences nécessaires pour postuler à cet emploi ? 

Pas de panique. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est destinée à combler l’écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert l’emploi que vous visez.


Conditions d’éligibilité 

Ce dispositif s’applique si :

  • Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non
  • Vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD d’au moins 12 mois ou CDI, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences
  • Cet emploi est proposé par un employeur du secteur privé ou un employeur du secteur public

En quoi consiste cette formation ?

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, mise en place  par Pôle emploi ou par l’entreprise qui recrute, en lien avec l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel.

La formation doit être réalisée

  • soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute
  • soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute

Quelles aides pendant cette formation ?

Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :

  • vous percevez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé ; si vous n’êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée ;
  • dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

Une aide au financement de la formation est versée à l’employeur une fois la formation réalisée à l’appui de votre embauche. (Aide complétée par l’OPCA dont dépend l’entreprise).

Le pôle emploi en charge de la POE individuelle et l’OPCA qui est en lien avec l’employeur accompagnent l’entreprise dans l’élaboration de votre plan de formation et décident du versement de cette aide. Ils disposent pour cela du bilan écrit de la convention et d’une copie de votre contrat de travail.