La formation

POEC : la Préparation opérationnelle à l’emploi collective

La préparation opérationnelle à l’emploi collective permet de former des demandeurs d’emploi sur des métiers sur lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter.
Elle  est mise en œuvre sur décision des partenaires sociaux d’une branche professionnelle.

Son intérêt est de faciliter le recrutement pour les métiers en tension c’est-à-dire des métiers où la demande de recrutement est forte mais que les entreprises peinent à recruter. La POEC permet aussi de recruter un demandeur d’emploi rapidement opérationnel qui est formé aux besoins de l’entreprise. Aussi, cette préparation permet d’organiser une phase d’immersion en entreprise afin d’apprécier les aptitudes du candidat avant son embauche.


Qui est concerné ?

Tout demandeur d’emploi, inscrit à Pôle Emploi, indemnisé ou non.


Pour quelle formation ?

Tout type de formation, d’une durée maximum de 400 heures, permettant au bénéficiaire d’acquérir les compétences définies dans le cahier des charges.
Une période d’immersion en entreprise peut être prévue. Elle est alors obligatoirement associée à la formation réalisée par l’organisme de formation.


Quel financement ?

La formation est financée par Opcalia qui est un organisme paritaire collecteur agréé par l’État pour collecter les cotisations annuelles des entreprises au titre de la formation professionnelle continue des salariés.

Pôle emploi prend en charge la rémunération du bénéficiaire et des frais annexes.