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Rédiger un bon CV

Un curriculum vitae, c’est une photographie à la fois de ses compétences, de son parcours et de son potentiel professionnel. A soigner, impérativement.

Un recruteur, quel qu’il soit, consacre moins d’une minute à chaque C.V. qu’il reçoit. Car il en reçoit beaucoup pour chaque poste mis à l’offre. Il sait exactement ce qu’il veut et quel profil il recherche. A vous de lui faire comprendre que vous êtes le meilleur, que c’est bien de vous dont il a besoin et de personne d’autre.

Comment s’y prendre ? Comment attirer son attention ? Attiser sa curiosité ? C’est tout l’art du C.V. pour lequel il est impératif de faire un effort d’écriture et de présentation. La forme et le fond, en somme.


Recto, pas verso

Côté forme, d’abord

Tout le C.V. doit tenir sur un feuillet (ou une page si l’on préfère). On n’écrit jamais au verso. Dans l’hypothèse de nombreuses expériences professionnelles, on peut éventuellement développer sur deux feuillets. Jamais plus, ce serait contre-productif.
On peut utiliser des logiciels de mise en page comme Word, Excel, Photoshop et d’autres pour agrémenter la présentation. Les phrases seront courtes, sans fioritures.

Le fond, ensuite

Au premier coup d’œil, on doit avoir une idée de la personnalité du candidat. D’où l’intérêt d’être certes original mais en restant clair dans la présentation.
Après avoir indiqué dans une marge de la feuille (droite ou gauche) son prénom puis son nom patronymique, son âge, ses coordonnées de contact -mail et téléphone- et placé une photo de soi (éventuellement en situation sur un précédent poste), on consacre l’espace central aux informations essentielles pour le recruteur : ses compétences professionnelles, les derniers postes occupés et, le cas échéant, les succès remportés dans les entreprises précédentes.


On ne triche pas

Doivent apparaître aussi le ou les diplômes ainsi que les desiderata du candidat. Il est crucial de mettre en exergue toutes les connaissances et tous les éléments qui peuvent se rapprocher du profil recherché.
Enfin, on prendra soin de ne faire aucune faute d’orthographe, d’employer un style sobre, d’utiliser une police de caractères élégante (genre Georgia) de corps 11 ou 12 de sorte à pouvoir aérer le texte.
Il est évident que toutes les informations contenues dans le CV sont exactes car un mensonge pourrait vous rattraper rapidement.
Si vous avez su convaincre le recruteur, il vous convoquera pour un entretien d’embauche. Seul ou avec d’autres candidats. Ce sera à vous de faire la différence.