Les Emplois francs : une aide à l’embauche importante pour toutes les entreprises

Généralisé depuis le 1er janvier 2020 à l’ensemble du territoire national, le dispositif des Emplois francs vise à favoriser l’emploi des personnes résidant en Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville.

La mesure est forte et très simple d’application : une aide à l’embauche, versée directement à l’employeur (entreprises, associations), pour tout recrutement d’un demandeur d’emploi ou d’un jeune suivi par une mission locale résidant dans un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville, dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI) ou d’un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins six mois :

  • 5 000 € par an pendant trois ans pour une embauche en CDI à temps plein.
  • 2 500 € par an sur deux ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins six mois, à temps plein.

Attachée au lieu de résidence de la personne recrutée et non à la localisation de l’entreprise, cette aide à l’embauche vise à répondre aux inégalités que subissent certains de nos concitoyens : à diplôme, âge et parcours équivalents, il est en effet plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants de ces quartiers.

Cette aide peut constituer aussi un coup de pouce important pour toute entreprise hésitant à recruter pour des raisons de coût : l’aide correspond à plus de 25% du coût total employeur d’un CDI au SMIC à temps plein, et sur une durée de trois ans !

A retenir :

  • Toute entreprise ou association peut bénéficier de la mesure, quelle que soit sa localisation ou son secteur d’activité.
  • Tous les emplois, quel que soit le niveau de rémunération, et tous les types de contrats de travail sont concernés, hors apprentissage. Les contrats de professionnalisation sont éligibles. Les temps partiels au-delà de 24h/semaine peuvent bénéficier également de cette aide – au prorata.
  • La demande d’aide doit être adressée à Pôle emploi dans les trois mois suivant la date de signature du contrat de travail et l’aide est versée à un rythme semestriel.

Pour en savoir plus :