Accueil » Insertion : Les partenaires de l’insertion
Insertion
Les partenaires de l'insertion
L’insertion sociale et professionnelle permet aux personnes exclues de retrouver autonomie et confiance en soi, notamment en retrouvant un travail ou une activité. Un accompagnement spécifique est mis en place pour ces personnes éloignées de l’emploi.
France Travail
Une des missions de France Travail est d’orienter vers les SIAE conventionnées les personnes qui ne peuvent pas accéder à l’emploi dans les conditions ordinaires du marché du travail. Pour cela, l’agence mobilise des équipes professionnelles spécifiques.
Maison de l’Emploi
La Maison de l’Emploi (MDE) coordonne les actions menées dans le cadre du service public de l’emploi. Elle a pour objectif d’améliorer le service rendu aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.
Mission Locale du Grand Nancy
La Mission est au service des jeunes âgés de 16 à 25 ans en quête d’un emploi pérenne. Elle contribue à leur insertion sociale et professionnelle, notamment pour ceux sortis du système scolaire sans qualification. L’objectif est de permettre à chaque jeune de bénéficier d’un parcours cohérent de formation et d’insertion et de garantir à tous un égal accès aux droits sociaux et à l’emploi.
CAP Emploi
CAP Emploi assure une mission de service public en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Elle conseille les employeurs et accompagne les travailleurs handicapés pour favoriser leur accès à la formation et au recrutement.
DDETS
La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) prévient et lutte contre la pauvreté en garantissant le droit à un parcours personnalisé à toute personne rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles pour entrer sur le marché du travail.
Conseil Départemental 54
Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pilote les actions d’insertion et assure le financement du Revenu de Solidarité Active (RSA). Il met en œuvre des programmes destinés à favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA.
Région Grand Est
Le contexte économique fait émerger de fortes tensions sur le marché du travail avec des demandes d’emploi non satisfaites, d’une part et des demandeurs d’emploi en difficulté pour accéder à l’emploi et à la formation, principalement pour des problématiques de mobilité, d’autre part. La Région Grand Est œuvre donc à faciliter l’accès aux compétences des métiers de demain. Il s’agit de mieux former pour mieux recruter.
AFPA
L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est un acteur clé de l’insertion. Il développe les compétences nécessaires à l’insertion des publics en difficulté. Une pédagogie spécifique et une ingénierie de formation sont spécialement adaptées à ces publics. L’AFPA assure également le volet formation.
PLIE
Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) vise à une meilleure coordination des acteurs de l’insertion professionnelle sur le territoire et au développement de l’emploi pour les publics les plus en difficulté.