Insertion

Les dispositifs pour l'insertion

L’insertion professionnelle est un enjeu important que la ville de Vandoeuvre prend en compte de multiples façons.

L’Insertion par l’Activité Economique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières (âge, état de santé, précarité) de bénéficier d’un accompagnement renforcé qui doit faciliter leur insertion sociale et professionnelle par le biais de contrats de travail spécifiques.

Il existe de nombreuses Structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) sur le territoire du Grand Nancy : les Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI), les Associations Intermédiaires (AI), les Entreprise d’Insertion (EI) et les Entreprises de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI). Elles signent des conventions avec l’Etat qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner des travailleurs.

Les personnes embauchées ont un Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) d’une durée totale de 24 mois.

La plate-forme inclusion permet la mise en relation des personnes les plus éloignées de l’emploi avec les employeurs solidaires et les accompagnants (orienteurs et prescripteurs habilités). Ce service offre aux utilisateurs un outil mutualisé pour simplifier les procédures, fluidifier les parcours d’insertion entre professionnels et renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes.

L’Etat a mis en place la plate-forme DORA. Elle permet d’identifier les services d’insertion adaptés aux besoins des publics en difficulté.

Clauses d'insertion

Les clauses d’insertion obligent les entreprises signataires du marché à réserver un volume d’heures de travail à des publics en difficulté d’insertion professionnelle.

Il s’agit des demandeurs d’emploi de longue durée, des allocataires du RSA, des travailleurs handicapés, des jeunes sans qualification ou sans expérience professionnelle, …

Ils peuvent accéder aux emplois proposés et bénéficier aussi, parfois, de formations et de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi.

Mis en place par l’AFPA, Baticard est un nouvel outil au bénéfice des personnes à la recherche d’un emploi dans le bâtiment.

Dans le cadre du Nouveau Plan de Rénovation Urbaine (démolition et reconstruction dans les quartiers prioritaires), Baticard permet aux habitants des quartiers de valider leur projet professionnel dans le secteur du bâtiment, de les former et de les monter en compétences pour qu’ils accèdent à l’emploi.

Le Conseil Départemental 54 met lui aussi en place des clauses d’insertion dans ses marchés.