Accueil » Se développer : Quelles aides financières ?
Développer son entreprise à Vandœuvre
Quelles aides financières pour la création puis le développement de votre entreprise ?
Il existe une kyrielle d’aides publiques à la création et au développement d’une entreprise. La direction générale des entreprises (DGE) a créé une base de données pour y voir plus clair.
Les aides financières publiques pour les entreprises sont nombreuses. Elles peuvent venir directement de l’Etat, des régions, des départements, des communes ou de certains établissements publics. Elles varient en fonction de l’activité de l’entreprise, de sa localisation, de sa taille.
La majorité des aides financières mises en place par l’Etat et les régions, en partenariat ou non avec d’autres institutions sont les « aides publiques » à la création ou reprise d’entreprise.
Ces aides prennent différentes formes :
- représenter des allègements fiscaux (ZFU TE) ou des allègements de charges sociales (ACRE)
- maintenir un revenu (maintien de l’ARE ou versement de l’ACRE) avec les aides Pôle Emploi
- correspondre à des prêts à taux privilégiés comme le prêt d’honneur ou le prêt NACRE
Aides pour les créateurs ou repreneurs d'entreprise
NACRE : Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise
Cette aide permet à certains bénéficiaires de créer ou reprendre une entreprise en étant accompagné pendant 3 ans. Le NACRE aide au montage du projet de création ou de reprise, à la structuration financière et au démarrage de l’activité. Vous signez un contrat d’engagement avec un organisme conventionné.
Depuis 2017, le Nacre est une compétence des régions.
ACRE : Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise
Cette aide consiste en une exonération partielle de charges sociales, dite exonération de début d’activité, et un accompagnement pendant les premières années d’activité. Elle permet aussi à certains bénéficiaires de prétendre à d’autres formes d’aides. Les conditions d’attribution de l’ACRE (bénéficiaires, formalités et taux d’exonération) dépendent de la date de votre souscription au dispositif (depuis le 1er janvier 2020 ou avant cette date).
ARCE : Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise
Le demandeur d’emploi qui touche ARE et qui crée ou reprend une entreprise peut bénéficier de l’ARCE sous conditions. Il doit avoir obtenu précédemment l’ACRE. Il doit déclarer son projet à Pôle emploi. Le montant de l’Arce est égal à 45 % des droits à l’ARE qui restent à verser.
En cas d’arrêt de son activité, le demandeur d’emploi retrouve ses droits aux allocations chômage qui lui restaient.
Cette aide est versée par Pôle emploi. Elle consiste à recevoir ses allocations chômage sous la forme de capital.
CAPE : Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise
Vous trouverez toutes les informations sur les aides financières sur le site Entreprendre.Service-Public.fr
Initiatives privées : comment s’y retrouver ?
D’autres aides financières à la création ou à la reprise d’entreprise proviennent d’initiatives privées, de fondations (banques, courtiers, financement participatif).
La voie la plus courante du financement d’une entreprise, est celle du prêt bancaire. Mais certains dirigeants ou futurs dirigeants ne peuvent pas se financer par les banques.
Il existe alors d’autres voies :
- la collecte de fonds auprès d’investisseurs qui, dès lors, bénéficient d’avantages fiscaux
- les aides sous forme de prêts ou de subventions, comme ceux de Bpifrance qui accompagne chaque année plus de 80.000 entreprises
- le prêt d’honneur, le microcrédit, le financement participatif, les business Angels, les fonds d’investissement (regroupés au sein de l’Association française des investisseurs pour la croissance – AFIC, les prêts interentreprises (loi Macron)
Si l’entreprise souhaite s’implanter dans une zone de revitalisation rurale ou dans un bassin d’emploi à redynamiser (ZFU ou ZRD, par exemple), des exonérations fiscales sont possibles et cumulables avec d’autres aides.
Les dispositifs d’aide à la création constituent un moyen de financement intéressant. Toutefois, ils sont nombreux. C’est pourquoi, vous devez vous informer correctement sur les aides auxquelles vous êtes éligible dans le cadre de votre projet de création d’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous les principaux réseaux d’accompagnement s’adressant à tous les porteurs de projet.
Initiative Grand Nancy
Créée en 2000 l’association Initiative Grand Nancy aide les créateurs et les repreneurs d’entreprises sous la forme de prêts personnels sans intérêts et sans garantie accordés à titre personnel, d’un montant compris entre 4 500 et 15 000 € et remboursable sur 2 à 5 ans.
Pour qui ?
Ce levier financier permet à de très petites entreprises de se lancer en facilitant l’obtention d’un prêt bancaire. Initiative Grand Nancy propose également conseils et parrainages.
- Maison de l’Entreprise
- Site technologique Saint Jacques 22
- 8 rue Alfred Kastler, 54000 Nancy
- Téléphone :
- 03.83.95.65.93
- 06.81.27.84.04
- Contact : Jean Pierre ARFEUIL
- Email : jparfeuil@initiativegrandnancy.fr
France Active Lorraine
Créé il y a plus de 30 ans, France Active est le réseau national d’accompagnement et de financement des entrepreneur·e·s engagé·e·s (création/reprise d’entreprises, associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire). Chaque année en Lorraine, nous accompagnons en moyenne 150 structures, permettant de consolider ou créer plus de 1 000 emplois. Ainsi, ce sont plus de 5,5 millions d’euros que nous mobilisons par an pour rendre tout cela possible !
- 5 rue Jacques Villermaux
- Téléphone : 03.83.29.26.17
- Contact : Soraya MAAYOUFI
- Email :
- financement@franceactive-lorraine.org
- contact@franceactive-lorraine.org
BGE : Appui aux Entrepreneurs
BGE accompagne les entrepreneurs à toutes les étapes de la création/reprise d’entreprise, depuis l’émergence de l’idée jusqu’à la construction du projet, la recherche de financements, et l’appui au développement des jeunes entreprises, et ce, quelles que soient la situation personnelle des porteurs de projet (demandeur d’emploi, salarié, allocataire RSA…) et la nature de leur projet.
- Maison de l’Entreprise
- 8 rue Kastler, 54320 Maxéville
- Téléphone : 03.51.25.10.59
- Email : contact@bge-alsace-lorraine.fr
ADSN : Agence de Développement des Territoires du Sud-Nancéen
Cette Agence de Développement Economique terres de Lorraine accompagne les créateurs d’entreprises, le développement d’activités, l’implantation de nouvelles entreprises
- Centre d’activités Ariane
- 240 rue de Cumène, 54230 Neuves-Maisons
- Téléphone : 03.83.15.67.04
- Contact : Amélie FREIHUBER 06.21.72.21.29
- Email : amelie.freihuber@terresdelorraine.org
CMA : Chambre des Métiers et de l’Artisanat
Les chambres de métiers et de l’artisanat accompagnent les chefs d’entreprises artisanales dans chaque étape de leur vie professionnelle : préparation à l’installation, suivi et accompagnement dans les diverses formalités de création et de développement.
- Chambre de bureau départemental de Meurthe et Moselle
- La maison des Métiers
- 4 rue de la Vologne, 54524 Laxou
- Téléphone :
- 03.83.95.60.60
- 03.83.93.34.10
- Contact : Antonine RABOT
- Email :
- arabot@cma-grandest.fr
- accueil@cma-grandest.fr
- accueil@cma-meurthe-et-moselle.fr
CCI : Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe et Moselle
Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) accompagnent les entrepreneurs dans leurs démarches de création/reprise d’une entreprise commerciale, industrielle ou de service, ainsi que dans leurs formalités de création et de développement.
- 53 rue Stanislas, 54042 Nancy Cedex
- Téléphone : 03.83.85.54.52
- Contact : Valérie MAYER
- Email :
- v.mayer@nancy.cci.fr
- cci@nancy.cci.fr
- creation@nancy.cci.fr
CA : Chambre d’Agriculture
- Chambre d’Agriculture Meurthe-et-Moselle
- 5 rue de la Vologne, 54520 Laxou
- Téléphone : 03.83.93.34.10
- Contact : Valérie MAYER
- Email : accueil@meurthe-et-moselle.chambagri.fr
Astuce
Une base de données, créée avec le soutien de l’Etat, recense plus de 1.600 aides financières classées par besoin, par zone géographique ou par secteur est consultable gratuitement.