Tricot Couture Service, le lien social au service de l’innovation dans le textile

0

L’association vandopérienne Tricot Couture Service a créé en 2005 un chantier d’insertion dédié à la fabrication de produits textiles, souvent innovants. Ou comment associer insertion professionnelle, lien social et activité économique.
Interview de Christine Choné, Directrice de l’association Tricot Couture Service.

Bonjour, pouvez-vous nous présenter Tricot Couture Service et vos activités ?

Tricot Couture Service a été créé il y a plus de 30 ans, avec l’objectif de favoriser le lien social autour du tricot et de la couture. Nous sommes situés à Vandoeuvre, près du centre commercial des Nations.

Nous menons aujourd’hui deux types d’activité. D’une part, des ateliers de couture et tricot, pour tous publics, ouverts en semaine. Ce n’est pas un club de couture, nous veillons à ce que ce soit surtout un lieu de rencontre, d’échanges, de partage. Nous accueillons aujourd’hui 250 adhérents, essentiellement des adhérentes, avec des profils très différents, de la jeune cadre sup’ à la personne retraitée, en passant par une personne nouvellement immigrée qui va profiter de cette activité pour parfaire sa pratique du Français. C’est un vrai brassage, multiculturel, social et générationnel.

Et puis, d’autre part, nous avons notre chantier d’insertion.

Un chantier d’insertion ? C’est quoi ?

C’est une structure d’insertion par l’activité économique. L’objectif est de proposer un travail, une activité professionnelle, à des personnes en insertion, très éloignées de l’emploi : des chômeurs de longue durée par exemple, des seniors qui n’ont pas suffisamment cotisé pour bénéficier de la retraite mais qui aujourd’hui ont plus de difficultés pour trouver du travail sur le marché de l’emploi, etc.

Ces postes de travail sont financés essentiellement par l’Etat et le Fond social européen, mais aussi les collectivités, le Conseil départemental, la Métropole du Grand-Nancy et la Ville de Vandoeuvre. De notre côté, nous assurons à ces personnes une activité professionnelle, autour de la couture et de la confection, dans des standards très proches de ce qu’on trouve en entreprise : formation, respect des horaires, qualité de fabrication et respect des délais, pour répondre aux besoins de nos clients.

Notre chantier d’insertion emploie 20 personnes, qui vont aussi bénéficier d’un accompagnement social spécifique, en matière de logement, d’apprentissage du Français, de santé, de mobilité… Nous évaluons leurs capacités sur les postes de travail et nous nous efforçons de les faire monter en compétences.

Et quelle est l’activité de ce chantier d’insertion ?

On fait plein de choses !

D’abord, nous avons un service de retouches, pour les entreprises et les particuliers. Pour les entreprises, nous allons adapter des rideaux de chez Leroy-Merlin par exemple, ou bien effectuer des retouches de vêtements provenant de magasins. Si vous achetez une robe ou un pantalon, dans un magasin de Nancy, et que vous demandez une retouche, faire un ourlet par exemple, et bien il y a de bonnes chances pour que ce vêtement passe entre nos mains. Nous avons aussi près de 600 clients individuels actifs, c’est-à-dire qui sont à jour de cotisation, qui nous demandent des retouches, des réparations.

Et puis nous réalisons des séries originales, pour des entreprises ou des particuliers. Par exemple, nous produisons 2000 couches lavables par an, pour l’association Bou’ de Nature, qui fournit les crèches.

2000 ? C’est énorme !

Mais pas seulement !

Actuellement, nous fabriquons aussi, pour une auto-entrepreneuse, ManaMani, des kits démaquillants en tissu, lavables intégralement. Nous sommes vraiment très fières de ce produit parce que c’est à la fois très pratique, le chanvre est bio, et nous participons à une logique de zéro déchet. C’est un produit qui marche très bien, nous en produisons environ 300 par mois !

Comment ça se passe ? Je peux venir avec une idée, et vous la produisez, c’est ça ?

Oui, à peu près. Bien sûr, il faut que ce soit économiquement et socialement intéressant pour nous. Vous venez avec votre idée, nous allons travailler ensemble pour concevoir un premier modèle, et puis si ça marche, nous produirons en petite série. En général, nous demandons aussi à nos clients de nous fournir le tissu. Nous pouvons aussi travailler le cuir si besoin car nous avons une ouvrière qui maîtrise très bien cette technique, et qui sait la transmettre aussi.

Un produit en particulier dont vous êtes fière ?

Oui. Un jour, un homme atteint de diabète est venu nous voir avec une idée, mais il ne savait pas trop comment faire. Il avait imaginé une sorte de pochette, assez compacte pour pouvoir transporter plus facilement tout l’appareillage, vraiment encombrant, mais indispensable, pour ce type de maladie. Ensemble, en collaboration, nous avons conçu une pochette vraiment très pratique, et robuste. C’est un produit qui se vend vraiment bien aujourd’hui, il en livre près de 200 par mois. Et puis, on a appris qu’il en vendait même aux Etats-Unis. Made in Vandoeuvre, quoi !

 

Conception et même innovation, relation-client, gestion des commandes, et bien-sûr, encadrement et management :  une vraie petite entreprise….

Oui, on essaie… Ce n’est pas toujours facile. Par exemple, nous savons que nous devons encore progresser sur le volet commercial, la communication. Nous avons bénéficié de l’appui de l’association ECTI qui a réalisé un audit complet de la structure, pour voir ce que nous pourrions améliorer, faire évoluer. Notre chantier d’insertion est presque à l’équilibre (en incluant bien sûr les financements publics pour les postes de travail), mais nous avons besoin encore de financements complémentaires, notamment pour maintenir notre activité de lien social : ça fait partie de notre ADN, et puis c’est bien de voir se croiser des personnes en emploi, en insertion, avec nos habituées des ateliers couture.

Merci, bonne continuation et bon courage pour la poursuite de toutes vos activités !

 

 

La mascotte du 46ème championnat du monde d’escrime militaire qui s’est déroulé du 11 au 17 décembre 2018 au Parc des sports des nations à Vandoeuvre est un petit hérisson fabriqué par Tricot Couture Service !  Un reportage de France 3 Grand-Est : 

 

Pour en savoir plus :