• Qualification Niveau III (bac+2)

Formation

  • Baccalauréat Scientifique option Technologie Industrielle
    1996 - 1998 EETAA 722

    Ces deux ans passées au sein de la P129 ont marqué les bases de ma carrière militaire.

  • Titre de technicien supérieur de maintenance en mécanique aéronautique (niveau III): motoriste
    1998 - 1999 Armée de l'Air

    Ces quelques mois passés sur la Base école de Rochefort, m\'ont permis d’acquérir les bases de la mécanique en tant que motoristes.

  • Titre de personnel navigant technique option mécanicien de bord (niveau III)
    2004 - 2004 Armée de l'Air

    Diplôme équivalente de Niveau III obtenu suite à une formation en tant que mécanicien d\'équipage sur C160 Transall en escadron.

  • Licence d'instructeur sur avion de transport tactique
    2011 - 2011 Centre d'Instruction des Equipages de Transport

  • Basic maintenance course Loadmaster sur Airbus A400M
    2013 - 2013 Airbus

    Formation pour loadmaster A400M effectuée au sein du centre de formation d\'Airbus à Séville.

  • Type rating course Loadmaster sur Airbus A400M
    2013 - 2013 Airbus

    Formation pour loadmaster A400M effectuée au sein du centre de formation d\'Airbus à Séville.

Work Experience

  • 01-09-1996 - 23-04-1999
    Apprenti en école technique

    Spécialisation mécanicien de maintenance aéronautique moteur.

  • 25-04-1999 - 18-04-2004
    Mécanicien turboréacteur M53-P2

    Première mutation en tant que jeune militaire sur une base opérationnelle.
    Le travail technique en Escadron de Soutien Technique Spécialisé consiste principalement à :
    - Maintenance préventive et curative en atelier moteur NTI2.
    - Gérer le lot de pièce de rechange.
    - Réaliser l'entretien courant des chariots moteurs.

  • 18-05-2004 - 31-08-2012
    Mécanicien d'équipage opérationnel et instructeur C160 Transall

    Suite à la réussite du concours de mécanicien d'équipage, me voila plongé complètement dans le mon de opérationnel dans un escadron de transport dans cette fonction pour:
    - Conseiller technique du commandant de bord.
    - Gérer des systèmes techniques de l\'avion en vol et effectuer sa remise en œuvre au sol.
    - Diriger l'équipe mécanique et de chargement aux escales de l'aéronef pour la réalisation de mission d'aérotransport militaire.
    - Instruire le personnel en formation.

  • 01-09-2012 - 31-08-2017
    Expert technique en aérotransport Airbus A400M et instructeur

    Pour préparer et installer l\'arrivée de l'A400M au sein des armées, je obtins un poste au sein de l\'équipe de marque pour:
    - Evaluer et orienter le développement des systèmes, procédures et documentation du cargo en collaboration avec l'industriel et d'autres nations.
    - Etudier et diriger les essais de chargement.
    - Instruire le personnel en formation.

  • 08-01-2018 - Actuel
    Intérimaire

    Compétences  mises au service de France élévateur basé Flavigny sur Moselle pour la production de nacelle élévatrice dans un poste d'Ajusteur Monteur de bras mécanique et hydraulique.

Compétences professionnelles

Lire des plans et schémas (mécanique, carburant, électrique, hydraulique)
100%
Renseigner la documentation technique nécessaire au suivi de la machine
100%
Rédiger des comptes rendus
75%
Utiliser de la documentation en langue française ou anglaise
85%
Bureautique: Outlook, Word, Excel, Power Point, utilisation ponctuelle d\'Autocad
75%
Gérer un lot de pièces de rechange (vérifier les quantités et commander au seuil bas)
80%
Appliquer des procédures et des règles de sécurité
100%
Adapter le travail en fonction des priorités
100%
Organiser et effectuer des chargements matériels et personnels
100%
Coordonner le travail d'une équipe de 5 à 10 personnes
90%
Instruire le personnel en formation
70%
Effectuer un contrôle (visuel, mesure...)
80%
Inspecter et effectuer une remise en œuvre machine avant et après utilisation
90%
Gérer les systèmes machine (mise en fonctionnement, surveillance des paramètres)
100%
Ajuster et monter un ensemble mécanique et hydraulique
90%
Rechercher des pannes et dépanner les systèmes machine (électrique, hydraulique, système de bord...) avec le lot de dépannage
80%
Appliquer des cartes de travail de changement de pièces et de maintenance préventive suivant un planning de vieillissement
100%