achetezgn

Aux côtés des commerçants

0

La crise sanitaire et les mesures de confinement ont lourdement touché les entreprises, et en particulier les commerces. L’Etat, les chambres consulaires et les collectivités territoriales ont mis en place de nombreuses mesures de soutien.

Comme partout en France, les commerces de Vandoeuvre ont été durement touchés par les mesures de fermeture administrative décidées par l’Etat pour face à l’épidémie de Covid 19. La Commune compte environ 300 commerces de détail, et plus de la moitié ont été fermés au cours de la deuxième phase de confinement. Une soixantaine de cafés et restaurants restent encore fermés aujourd’hui, et espèrent pouvoir reprendre une activité normale en janvier prochain.

L’Etat et les collectivités territoriales ont mis en place plusieurs dispositifs de soutien aux commerces touchés par cette crise (aides financière directe, report des cotisations sociales et des échéances fiscales, prêts bancaires, chômage partiel…).

Voici une synthèse pour s’y retrouver, et obtenir les informations utiles pour pouvoir bénéficier de ces aides :

La commune de Vandoeuvre complète ces dispositifs :

  • Mise à disposition d’emplacements gratuits sur le marché de Vandoeuvre du dimanche, pour les restaurants de la commune sans activité (ceux ne pouvant pas proposer de vente à emporter).
  • Mise en place d’un accompagnement « Je passe au Digital », pour aider les commerces à s’emparer des outils numériques. Assuré par l’association Alexis. Cet accompagnement, sous forme de coaching, financé intégralement par la Commune, s’adresse aux commerçants locaux et indépendants.

Related Blogs