La question posée consiste à définir l’ensemble des éléments qui permettront à une entreprise en cours de création d’assurer sa rentabilité et donc son avenir.
La question posée consiste à définir l’ensemble des éléments qui permettront à une entreprise en cours de création d’assurer sa rentabilité et donc son avenir.
Le modèle économique d’une entreprise -ou business model- est le document par lequel le porteur de projet décrit la façon dont sa future entreprise s’organise pour répondre de façon pertinente au besoin des clients, pour générer des flux financiers et donc pour gagner de l’argent. Il s’accompagne généralement d’un business plan chiffré.
Quelle que soit sa forme juridique et sa taille, l’entreprise produit des biens et des services dans un écosystème économique qu’il faut définir et prendre en compte pour faire du profit. Comment s’y prendre ?
Après avoir bien défini tous ces éléments il faut comprendre qu’un modèle économique devra savoir évoluer et s’adapter en permanence à son marché. Car il ne s’agit que d’hypothèses de travail visant à donner du crédit à un projet et donc à rassurer les interlocuteurs, notamment les investisseurs et les partenaires.
La qualité du business plan, en termes d’analyse, de précision, d’anticipation est le reflet à la fois de la personnalité de son (-ou ses) dirigeant (s) et de sa capacité à mener à bien un projet et à gérer une entreprise. D’où son importance.